Blog


Recherchons : Responsable régional Wallonie/Bruxelles des campagnes contre le gaspillage alimentaire

Written on 2 November 2022 · 5 mins, 3 secs


FoodWIN recrute un collaborateur enthousiaste et entreprenant pour le poste de Responsable régional Wallonie/Bruxelles des campagnes contre le gaspillage alimentaire. Un travail qui a un impact ! 

FoodWIN possède une recette éprouvée pour soutenir les familles dans leur lutte contre le gaspillage alimentaire. Des milliers de Brugeois ont participé à notre campagne Food Winners Bruges en réduisant leur gaspillage alimentaire de 55 % ! Depuis lors, ils ont économisé chaque année jusqu’à 177 tonnes de CO2 ! 

Avec vous, nous voulons franchir la frontière linguistique. Vous collaborerez avec une équipe de projet. Pendant que votre équipe se concentre sur la Flandre, vous convaincrez les partenaires bruxellois et wallons de soutenir la campagne. Ensemble, nous visons une économie annuelle de 3 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 3 000 toitures isolées. 

Un emploi de rêve dans une équipe de rêve

FoodWIN, c’est une équipe d’experts en déchets alimentaires qui se sont fixé une mission claire : réduire le gaspillage alimentaire. Nous visons les particuliers, les cuisines de collectivités, les entreprises alimentaires et les gouvernements locaux, et nous en faisons des héros dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. À cette fin, nous organisons notamment des campagnes auprès des consommateurs, principalement en Flandre et à Bruxelles jusqu’à présent. Nous pensons qu’il est grand temps d’étendre notre mission à la Wallonie. Nous recherchons un chef de file aux qualités sociales et créatives pour nous y aider. 

Nous vous accueillerons au sein d’une équipe dynamique, motivée à réduire le gaspillage alimentaire. Notre impact et l’esprit d’équipe sont ce qui nous motive. FoodWIN est une jeune organisation avec une mentalité orientée vers l’action. 

Informations

Un tiers de tous les aliments produits est perdu et n’atteint malheureusement jamais notre assiette. Dans le monde, il s’agit d’environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an… soit un peu plus que le poids de l’Atomium chaque minute ! Une grande partie de ce gaspillage se passe chez les particuliers. Par conséquent, FoodWIN lancera une grande campagne contre le gaspillage alimentaire à partir de 2023… 

L’objectif de ce projet est de réduire le gaspillage alimentaire des ménages en encourageant un changement de comportement. En étroite collaboration avec les communes de tout le pays, nous invitons nos compatriotes à réduire le gaspillage alimentaire, grâce à des défis amusants. 

En rejoignant notre équipe, vous serez responsable du déploiement de ce projet en Wallonie et à Bruxelles. 

Vos tâches en tant que Responsable régional :

  • Partenaires et réseau : en Wallonie et à Bruxelles, vous concluez des partenariats avec des villes, des communes, des organisations, des institutions publiques, des entreprises… Vous les convainquez également de participer activement à la campagne. Vous les accompagnez ensuite dans leur participation, avec l’aide de votre équipe. Vous organisez et supervisez régulièrement des réunions, vous entretenez de bons contacts avec les partenaires et recherchez toujours de nouvelles opportunités, collaborations ou ententes du point de vue commercial. 
  • Communication : vous accompagnez les communes dans la création d’un plan de communication local pour la campagne et les aidez dans la diffusion effective de la campagne. À cet effet, vous collaborez avec vos collègues et recevez les informations et modèles nécessaires de la part de l’équipe de communication. 
  • Traductions et contenu de la campagne : vos collègues créent une campagne en néerlandais, que vous traduisez en français. Vous réalisez une traduction créative et adaptez le contenu au contexte wallon et bruxellois, si nécessaire. Vous traduisez le site internet de la campagne, les e-mails, les articles de blog, les posts sur les réseaux sociaux… 


Profil :

  • Vous êtes entreprenant et indépendant : vous êtes stimulé à l’idée de développer un projet dans une nouvelle région. Vous n’avez pas peur de travailler seul et vous aimez pouvoir apporter votre touche personnelle à un projet. 
  • Vous êtes un as du réseautage et vous aimez établir et entretenir des contacts. Votre enthousiasme est contagieux et incite les autres à agir. 
  • Vous parlez parfaitement le français et vous vous exprimez couramment en néerlandais. 
  • Vous avez une plume créative et vous êtes capable de traduire facilement un texte du néerlandais vers le français. Inventer des jeux de mots et des slogans est une seconde nature chez vous. 
  • Travailler dans un environnement jeune et motivé vous plaît et vous appréciez être un élément important au sein d’une équipe ambitieuse.  

 

Ce que nous vous proposons

  • Une équipe fantastique, tout comme l’ambiance de travail. Un bureau à Bruxelles, facile d’accès en transports en commun. 
  • Un contrat de 0,8 ETP débutant dès que possible (date envisagée : le 1er février 2023). Vous commencez avec un contrat à durée déterminée. Si tout se passe bien et que vous le souhaitez, FoodWIN et vous-même pourrez poursuivre la collaboration. 
  • L’occasion de prendre des mesures indispensables dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Votre projet est prometteur et unique. 
  • L’impact : votre travail exerce une influence positive sur l’environnement et notre société, du pur plaisir ! 
  • Une rémunération selon le barème, secteur environnement B1C, avec prime de vacances et de fin d’année.
  • Une indemnité pour les déplacements domicile-travail (train et vélo), une indemnité de télétravail (126 euros), des chèques-repas (8 € par jour), un abonnement téléphonique, la possibilité de télétravail si vous le souhaitez (et si cela s’avère nécessaire ;-)) et le repos mérité grâce au nombre légal de jours de congés. 
  • Un cours de « dumpster diving » (glanage alimentaire) donné par des professionnels (lire : vos collègues).

 

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à pour le 15 décembre 2022 au plus tard.  Les entretiens auront lieu du 9 au 19 janvier 2023.  

Vous êtes le bon candidat, mais vous ne pouvez pas attendre jusque-là ? Vous pouvez appeler Jasmien au 0498 76 43 18.